Dans le cadre du projet d’investissement d’avenir ISTEX initié par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, deux nouveaux corpus ont été acquis ce printemps.

  • Oxford University Press (OUP) : ce contrat, signé fin mars, donne accès aux archives de plus de 250 titres publiés par la célèbre maison d’édition universitaire britannique. Ces collections de périodiques, qui couvrent la période de 1833 à 2010, touchent des domaines de recherche variés : sciences humaines et sociales, droit, science, médecine.
  • Institute of Physics (IOP) : ce contrat, signé fin avril avec cette société savante britannique fondée dans la seconde moitié du XIXe siècle, met à disposition de la communauté scientifique française près de 110 titres de revues éditées entre 1874 et 2012, principalement en physique.

A l’instar des dix autres corpus acquis depuis le début du programme d’achat en licence nationale, ces contenus restent accessibles à partir des plateformes des éditeurs, après déclaration des adresses IP des établissements intéressés via le site licences nationales.fr

Au-delà de l’acquisition de ressources numériques en licence nationale, l’ABES poursuit le travail de signalement auquel participe notamment les équipes du hub de métadonnées depuis la signature des premiers contrats. Ainsi, les listes conformes au standard KBART (Knowledge Bases And Related Tools) sont la disposition des bibliothèques du réseau et des grands producteurs de bases de connaissances. Les listes de numéros PPN des notices des éditions imprimées sont également proposées aux professionnels des bibliothèques pour les aider dans la gestion de leurs collections papier, ces listes pouvant servir d’appui aux plans de désherbage et de conservation partagée.

Enfin- bonne nouvelle ! – la liste KBART de la licence nationale Elsevier signée fin décembre est également disponible.