L’accès aux ressources acquises en Licences nationales peut à ce jouer s’effectuer selon deux canaux : via les plateformes des éditeurs et via la plate-forme ISTEX.
Le site bacon.abes.fr met à disposition des fichiers de données au format KBART afin de rendre le signalement de ces ressources dans les outils de découverte possible.

Ces fichiers, estampillés ISTEX, disposent de multiples versions sur le site. En effet, les plateformes des éditeurs évoluent ainsi que leur contenu. Par exemple, il est possible qu’un éditeur perde les droits sur l’ensemble des volumes d’un titre de périodique, qui devient alors inaccessible depuis sa plate-forme. Ce cas de figure s’est déjà produit. Les éditeurs en ont le droit : les licences prévoient cette éventualité, dans la limite de 5% du corpus acquis.

Cependant, les données livrées à l’INIST au moment de l’acquisition des ressources elles n’évoluent pas. Avec le temps, un écart existe donc entre le contenu des données de signalement disponibles sur BACON et les ressources qui sont accessibles via ISTEX.
Le choix initial a été de coller au plus près de la réalité des contenus disponibles chez les éditeurs, la plate-forme ISTEX n’étant en production que depuis peu de temps.

Aujourd’hui, tout bénéficiaire des Licences nationales peut accéder aux ressources via la plate-forme ISTEX. Il devient donc nécessaire de permettre le signalement de ces ressources telles qu’elles ont été livrées et non plus telles qu’elles apparaissent chez les éditeurs.
Voilà pourquoi un nouveau fichier KBART, intitulé « ISTEX_FRANCE_ITEXALLTITLES », a été généré. Il est accessible depuis le site web de BACON ainsi que depuis les webservices associés. Il contient les données de signalement de l’ensemble des corpus acquis en Licences nationales et accessibles depuis la plate-forme ISTEX.