Contribution à la Bibliothèque Scientifique Numérique


Dans le cadre de la mise en place de la « Bibliothèque scientifique numérique », l’ABES a été mandatée par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche fin 2010 pour négocier et acquérir des ressources sous forme de licences nationales en s’appuyant sur les expertises du consortium Couperin et de l’INIST-CNRS.

Ce projet de licences nationales présente des innovations majeures par rapport aux traditionnels groupements de commandes portés par l’ABES :

  • un financement à la source directement par le Ministère ;
  • un périmètre beaucoup plus large : a minima le périmètre concerne tous les usagers des établissements ayant une mission d’enseignement supérieur et/ou de recherche : universités, organismes de recherche, grandes écoles de commerce et d’ingénieurs, établissements de formation spécialisée, CHU, etc. Ce périmètre est susceptible d’être élargi aux usagers de la BnF et aux publics inscrits dans les bibliothèques municipales et à la Bibliothèque publique d’information, selon les ressources ;
  • des accès facilités : les ressources seront accessibles immédiatement sur les plateformes des éditeurs, pour une durée minimal de cinq ans ; elles seront ensuite chargées sur une plateforme propre, opérée par l’Inist-CNRS.

La sélection des ressources s’effectue dans le cadre du dispositif de coordination des acquisitions numériques qui comprend un comité de pilotage et un comité technique. Les achats portent sur des archives de revues et des corpus d’e-books et non sur des abonnements courants.

Les premières négociations ont débuté en mars 2011. Après l’annonce de 3 accords entre septembre et novembre 2011, une nouvelle vague de négociations a débuté au printemps 2012 : retrouvez toutes les informations sur la page « négociations en cours ».

Projet ISTEX (2012-2016*) : vers des services innovants d’accès à la connaissance

logo_investissement_avenir
L’ABES a contribué, avec l’INIST-CNRS et Couperin, à monter le projet ISTEX, porté par l’Université de Lorraine.
Site officiel : www.istex.fr

Ce projet a pour ambition :

  • de donner accès à un corpus inégalé de ressources documentaires acquises dans le cadre d’un programme volontariste d’achats sous forme de licences nationales
  • d’agréger ces ressources au sein d’une plateforme nationale apportant une plus-value basée sur le traitement des données en texte intégral, leur livraison par l’éditeur étant négociée dès l’acquisition
  • d’héberger sur le territoire des contenus scientifiques numériques dans le but d’offrir à la communauté d’enseignement supérieur et de recherche des services à forte valeur ajoutée.

Après l’évaluation du jury international, l’avis du comité de pilotage puis du Commissariat général à l’investissement, une décision du Premier Ministre en date du 14 décembre 2011 a autorisé l’ANR (Agence nationale de la recherche) à contractualiser sur le projet ISTEX. Le 19 avril 2012, l’ANR a signé avec le CGI, le MESR et le CNRS, une convention d’attribution d’aide au projet ISTEX, à hauteur de 60 M € sur trois ans, marquant ainsi le lancement du projet.

* l’ANR a accordé une prolongation d’un an au projet initialement prévu pour 3 ans.