Signaler les corpus, réutiliser les métadonnées

Afin de faciliter leur signalement par les systèmes d’information documentaire des établissements bénéficiaires, les métadonnées des corpus sous licence nationale sont disponibles à partir des principaux environnements documentaires nationaux :

À partir des métadonnées fournies sous licence libre par les éditeurs, l’Abes produit des notices en UNIMARC, des fichiers KBart, ainsi que des modélisations en RDF, librement réutilisables par tout utilisateur (bibliothèque, fournisseur…).

Dans le cadre de traitements spécifiques, les métadonnées sont corrigées, afin de garantir notamment l’identification des titres de revues, puis enrichies grâce à l’automatisation de l’indexation matière et de l’insertion des identifiants auteurs (IdRef, ORCID). Les données sont mises à jour au fur et à mesure des changements de plateformes éditeurs et/ou de l’intégration des corpus à la plateforme ISTEX.

Sudoc


Accéder au Sudoc

Catalogue collectif des bibliothèques de l’ESR

Les contenus de chaque corpus sont signalés dans le catalogue Sudoc et enrichis de liens vers des référentiels (IdRef, Rameau…). Pour chaque notice d’ouvrages ou revues numériques, un exemplaire Abes-Licence nationale est ensuite créé systématiquement. Grâce aux web-services proposés, les bibliothèques peuvent signaler plus facilement les corpus dans le Sudoc et récupérer les métadonnées dans leur propre Système de Gestion de Bibliothèques (SGB).

consulter la documentation professionnelle

Licence appliquée sur les métadonnées Sudoc : Etalab

BACON


Accéder à BACON

Base de connaissance nationale

La base de connaissance nationale BACON propose  :

  • un fichier KBart pour chacun des corpus acquis sous licence nationale
  • un fichier KBart général comportant l’ensemble des titres (ebooks / revues). 

L’activation des corpus via les outils locaux de gestion de documentation électronique est facilitée, puisque les fichiers KBart des corpus sous licence nationale produits par l’Abes sont intégrés dans les principales bases de connaissance commerciales. A partir de BACON,  les fichiers KBart peuvent également être récupérés pour une intégration directe dans des outils locaux.

Les fichiers KBart sont enrichis du n° PPN (identifiant des notices Sudoc) de chaque titre.

à noter : courant 2021,  2 fichiers distincts par corpus seront proposés via BACON, signalant, le cas échéant : les accès via la plateforme éditeur / les accès via la plateforme ISTEX.

Licence appliquée sur les métadonnées BACON : CC0

scienceplus.abes.fr


Accéder à scienceplus.abes.fr

Le triple store de l’Abes

Ouvert en version Bêta en mars 2021, le triple store scienceplus.abes.fr signale les articles et les chapitres de certains corpus acquis sous licence nationale. Le contenu de la base de données est évolutif.

Interrogeable en SPARQL, scienceplus.abes.fr fournit des métadonnées modélisées en RDF à un niveau de granularité fin (articles, chapitres) et sous une forme homogène, conforme aux principes du Linked Open Data (LOD). Les métadonnées disponibles sont enrichies de liens aux référentiels (ORCID, IdRef).

Icône licence dcterms:rights

Les licences de réutilisation sont spécifiées pour chaque corpus.

Plateforme ISTEX


Accéder à ISTEX

Les métadonnées des corpus disponibles via la plateforme ISTEX, une fois enrichies et structurées, sont intégrées à certains outils de découverte disponibles dans les bibliothèques, en s’appuyant sur diverses des modalités techniques (intégration dans le résolveur de liens, intégration partielle dans des index centraux…). Il s’agit, la plupart du temps, de métadonnées d’articles de revue ou de chapitres d’ouvrage.

La plateforme ISTEX met à disposition des établissements bénéficiaires une API dédiée à l’interrogation et la récupération des données. Par ailleurs, le service revue de sommaire ISTEX permet d’accéder aux métadonnées organisées par titre de revue ou d’ouvrage, et de disposer d’une vue fine des collections intégrées à la plateforme ISTEX. Enfin, pour chaque corpus, un fichier KBart est disponible, ce qui rend visible l’état de collection réel, avec les éventuelles lacunes liées aux aléas d’intégration de certains corpus.