Les ressources acquises en licence nationale sont de niveau recherche et intéressent prioritairement l’enseignement supérieur. Néanmoins, le caractère national de l’accès est réel, puisque toutes les bibliothèques publiques situées sur le territoire français font partie des bénéficiaires, et ont droit à cet accès.

Le Ministère de la culture et de la communication a confié à l’ABES l’organisation technique de l’accès à ces ressources pour les bibliothèques de lecture publique : BnF, BPI, bibliothèques municipales, BDP, etc. La convention qui organise le service a été signée fin 2012. En effet, contrairement à la manière dont procèdent les bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche, les bibliothèques publiques ne se connectent pas directement aux sites des éditeurs mais transitent par un serveur dédié mis en place et maintenu par l’ABES. L’environnement technique se compose principalement d’un « reverse proxy » hébergé au CINES donnant l’accès aux utilisateurs des bibliothèques aux contenus en ligne des éditeurs sous le compte de l’ABES.

Afin de pouvoir se connecter à ce serveur, chaque bénéficiaire déclare auprès de l’ABES l’ensemble de ses adresses IP, au moyen de l’application accessible à l’adresse https://acces.licencesnationales.fr/.

L’accès aux sites des éditeurs se fait ensuite par une adresse URL réécrite du type « nom de l’éditeur ».licencesnationales.fr. Pour les ressources actuellement disponibles ces URL sont :

Au fur et à mesure des signatures des prochaines licences nationales, les accès des bibliothèques ayant déclaré leurs IP seront automatiquement ouvert.

Vous pouvez nous faire part de difficultés rencontrées, de tout ordre, via le guichet d’assistance de l’ABES: https://stp.abes.fr/node/3?origine=LicencesNationales