Dans le cadre d’ISTEX, l’ABES est en charge de la collecte et de la transmission, aux éditeurs, des adresses IP des établissements bénéficiaires.
La collecte s’effectue via l’application Licences nationales. Les adresses validées sont communiquées le premier de chaque mois. La licence prévoit que les éditeurs ouvrent les accès correspondant aux nouvelles IP dans les trois semaines qui suivent leur communication.

En cas de problème d’accès aux ressources depuis des IP validées et transmises depuis plus de trois semaines, la solution la plus efficace reste, pour les établissements concernés, de contacter directement les éditeurs pour lesquels le problème se pose.
En effet, à ce stade, si l’accès reste impossible, la cause est le plus souvent un problème d’interopérabilité entre la configuration de la plate-forme de l’éditeur et les outils utilisés par l’établissement. Dans ce cas, l’Abes n’ayant aucune maîtrise des systèmes et des plateformes de chacun des éditeurs, seuls des échanges directs entre établissement et éditeur peuvent permettre une résolution rapide du problème.

A cet effet, nous mettons à votre disposition la liste des référents ISTEX chez les éditeurs sur notre guichet d’assistance. Cette liste est mise à jour au fil du temps, lorsque les éditeurs nous font part d’un changement de référent.

Cependant, si les échanges entretenus ne permettent pas de résoudre le problème rencontré, nous restons à votre disposition pour prendre le relai. De même, lorsqu’il est avéré que le problème n’a pas pour origine l’interopérabilité des outils, n’hésitez pas à nous contacter via le guichet des Licences nationales.