Le corpus comprend des collections numérisées de documents issus des fonds de la Bibliothèque nationale de Florence (XVe-XVIIe siècles), organisées selon quatre thématiques :

  1. La Collection Nenci Aldine, rassemble plus de 770 éditions imprimées par Aldo Manutius et l’Aldine Press, célèbre imprimerie fondée à Venise en 1494.
  2. Des volumes présentant un intérêt scientifique et historique particulier grâce aux annotations marginales indexées dans la base : 64 exemplaires (XVIe-XVIIe), parmi lesquels certains comprennent les annotations de Galilée.
  3. La collection des incunables : près de 1.200 volumes, dont les premières éditions des œuvres de Dante, Pétrarque, Boccace, ainsi que la collection du prédicateur Savonarole.
  4. La collection des sacre rappresentazioni : plus de 780 éditions (XVIe-XVIIe) du genre théâtral religieux développé au XVe siècle en Toscane.

Achat effectué dans le cadre du programme CollEx-Persée

Télécharger la liste des titres

Configurer son EZproxy

Bénéficiaires

Personnes morales pour le compte desquelles la licence est souscrite, à savoir l’ensemble des personnes ou organismes publics ou privés ayant une activité d’enseignement supérieur ou de recherche, ainsi que la BnF.

Durée d’accès sur la plate-forme du fournisseur

Les accès sont activés jusqu’en novembre 2040 (durée d’accès de 20 ans sur la plate-forme).

Accès aux documents sur la plate-forme ISTEX

Le corpus n’est pas encore chargé sur la plate-forme ISTEX.

Signalement et métadonnées

Le signalement et l’enrichissement des métadonnées de ce corpus par les équipes de l’Abes sont en cours.