Contenu

La base INIS (International Nuclear Information System) de l’Agence Internationale pour l’Energie Atomique (AIEA) est alimentée par 132 pays et plusieurs organisations internationales, INIS compte à ce jour plus de 4,4 millions de notices indexées, tous types de documents confondus (ouvrages, articles de revues, actes de conférences, rapports, thèses…). Elle offre un accès direct à une collection unique de près de 580.000 documents de littérature grise disponibles en texte intégral.

  • INIS est le premier système d’information mutualisé au monde sur les applications pacifiques des sciences et technologies nucléaires.
  • INIS couvre également les problématiques environnementales, économiques et politiques relatives à toutes les énergies (nucléaire, fossiles, renouvelables, hydrogène), à leur développement (ressources, exploitation, production), ainsi qu’à leur utilisation (transport, stockage, conversion).

Fonctionnalités

Le CEA, qui représente la France au sein de la coopération internationale INIS, a obtenu l’autorisation de l’AIEA d’installer INIS sur la plateforme multibases VIBAD de l’Inist-CNRS. VIBAD héberge ainsi le site web INIS – Sciences et technologies nucléaires, énergies et environnement qui offre de multiples fonctionnalités de recherche, selon que l’on choisit le mode d’interrogation simple, avancé ou expert.

Le mode expert, qui n’est pas proposé par l’interface INIS en libre accès de l’AIEA, répond parfaitement aux besoins des utilisateurs effectuant de la veille scientifique et technique. En effet, il permet de rédiger des équations de recherche combinant expressions exactes, troncatures, opérateurs de proximités et booléens sans limite de complexité. Les notices complètes peuvent également être exportées dans les formats Bibtex, MODS étendu, Dublin Core simple et RIS, ainsi que sous une forme abrégée en format texte.

Toute demande de texte intégral effectuée via le site est systématiquement redirigée vers la notice correspondante du site de l’AIEA qui contient le lien vers le pdf.

Pour en savoir plus sur l’interface INIS-VIBAD.

Bénéficiaires

Ouvert depuis juillet 2018, le site INIS – Sciences et technologies nucléaires, énergies et environnement n’est accessible qu’aux établissements d’enseignement supérieur et/ou de recherche français et à la BnF, ceci afin de ne pas interférer avec l’interface en libre accès INIS de l’AIEA.