Maison d’édition genevoise fondée en 1924 et spécialisée dans les travaux universitaires et la publication de sources textuelles, la Librairie Droz est un éditeur reconnu internationalement dans de nombreux domaines, allant des études littéraires, la bibliophilie, l’histoire, l’histoire de l’art et des religions jusqu’à la philologie et la philosophie.
Le présent marché concerne l’acquisition de 578 titres d’ouvrages numériques en lettres et sciences humaines, dont les plus récents datent de 2016, réunis dans deux portails thématiques :

Le portail met à disposition les éditions publiées par la Librairie Droz jusqu’en 2016 autour de Jean Calvin : les œuvres de Calvin, ainsi que les écrits de certains de ses contemporains, tels que Théodore de Bèze, Lefèvre d’Etaples ou Marguerite de Navarre ; des sources primaires sur le protestantisme à Genève à l’époque de Calvin ; des études sur Calvin et son époque. La plupart des titres ont été publiés dans des collections prestigieuses, tels Cahiers d’Humanisme et Renaissance, Travaux d’Humanisme et Renaissance ou Textes littéraires français.

Le portail recueille des sources et des études critiques publiées par la Librairie Droz jusqu’en 2016 dans plusieurs collections phares sur la Renaissance : Cahiers d’Humanisme et Renaissance, Travaux d’Humanisme et Renaissance, Titre courant,… Les ouvrages traitent de la période entre 1450 et la mort de Henri IV, sous ses différents aspects : histoire culturelle, politique et religieuse ; histoire littéraire ; histoire de la médecine et des sciences ; histoire de l’art ; philosophie.

Bénéficiaires

Personnes morales pour le compte desquelles la licence est souscrite à savoir l’ensemble des personnes ou organismes publics ou privés ayant une activité d’enseignement supérieur ou de recherche, ainsi que la BnF et les bibliothèques publiques, notamment la BPI.

Durée d’accès sur la plate-forme éditeur

Les accès sont activés jusqu’au 01/09/2033. Au-delà de cette date, les documents restent accessibles sur la plate-forme ISTEX.

Accès aux documents sur la plate-forme ISTEX

Le corpus Droz n’est pas encore chargé sur la plate-forme ISTEX.

Signalement et métadonnées

Signaler cette ressource dans le SUDOC

Vous trouverez les listes préparées pour l’exemplarisation automatique et les requêtes WinIBW dans le guide méthodologique.

Signaler cette ressource dans une base de connaissance

Les listes ont été transmises aux principaux fournisseurs de bases de connaissance : Ebsco, OCLC, ProQuest, ExLibris. Les produits sont identifiés par la mention « Licence Nationale – France ».
Ebsco les identifie par la mention « ISTEX – Licences nationales ».

Télécharger la liste des titres

Configurer son EZproxy